Malgré les enjeux pandémiques et une inflation élevée, l’ensemble des services offerts par la CTRP a connu une hausse en 2022. Les actions déployées pour regagner le niveau d’achalandage prépandémique ont porté ses fruits. « La fin de la pandémie et l’annonce de la hausse des aides financières pour le développement de transport collectif régional nous placent désormais dans un contexte où il nous est désormais permis de réaliser des projets et de bonifier nos services,» mentionne monsieur Yvan Barrette, président de la Corporation.
La CTRP a accueilli un nouveau fournisseur de service pour le transport collectif et les deux autobus du service de Navettes journalières ont été remplacés par des véhicules neufs. 14 900 passages ont été enregistrés à bord des Navettes journalières, 1300 déplacements à bord des Navettes Or et 312 sièges libres ont été utilisés dans les véhicules du transport adapté. La plateforme Internet de covoiturage a reçu 108 inscriptions. Le transport adapté a effectué près de 11 000 déplacements régionaux par autobus et 420 avec le service de taxi adapté pour les rendez-vous médicaux.
Le retour à la normalité et la reprise graduelle des activités des Portneuvois ont permis à la CTRP de constater un changement dans les habitudes de déplacement de ses usagers. Télétravail, études à distance et autres innovations technologiques font maintenant partie du quotidien et change le portrait des habitudes de plusieurs. C'est dans cette optique que la MRC de Portneuf et la Corporation de transport régional de Portneuf ont amorcé l’élaboration d’un plan de mobilité durable intégrée pour le territoire portneuvois. Cette planification permettra d’avoir une vision à long terme de la mobilité des personnes. Cet important outil orientera les développements à venir de la CTRP.